À propos de Chiara

Chiara est une soprano italienne établie à Bruxelles. Elle grandit en Italie et étudie le piano et le chant au conservatoire national de Vibo Valentia, avant de poursuivre sa formation lyrique en France et en Belgique. Son intérêt intarissable pour le développement de la voix et la technique l’amène également à Londres où elle travaille actuellement avec Janice Chapman.

La voix lirico-spinto riche et généreuse de Chiara est particulièrement adaptée au répertoire du verismo Italien, aux œuvres de Verdi et Puccini, ainsi qu’au répertoire romantique français et russe, de Gounod, Massenet et Debussy à Tchaïkovsky.

Ses représentations incluent divers récitals d’airs d’opéra et son répertoire comprend le Stabat Mater de Rossini, Dvorak et Poulenc, la Petite Messe solennelle de Rossini ainsi que les  Requiems de Verdi, Dvorak et Mozart . Chiara s’est aussi attachée à explorer le répertoire de mélodies et son récital “Canciones Españolas” fut un hommage aux chefs-d’œuvre de compositeurs espagnols tels que Manuel de Falla, Granados et Turina.

"Il n'y avait qu'une seule voix, la voix, la sienne."

Ayant récemment conclu un cycle de récitals consacré aux opéras de Puccini, accompagnée par David Miller, et interprété un récital éclectique de morceaux pour voix et orgue de Wagner, Tippett et Dvorak, accompagnée cette fois de Xavier Deprez, elle se tourne à présent vers des arias d’opéra vériste, nourrissant aussi une quête musicale qui reflète sa passion et son engagement à relever de nouveaux défis. 

Ses prochains engagements incluent, notamment, une série de concerts en Italie dédiés à la découverte de compositeurs italiens oubliés du début du XX siècle, une série de concerts-conférences consacrés à la découverte de l’opéra italien ainsi qu’un un récital de mélodies pour voix et flûte, avec la flûtiste Laurence Schubert.